Notre interview nous conduit au dernier membre de l’équipe SuCh Consulting : Benoît Peronnet.
Benoît a pu partager avec nous toute son expérience et sa vision du consulting et de la Supply Chain.
Benoit Peronnet - Such Consulting

1/ Tout d’abord, peux-tu nous dire qui es-tu, quel est ton parcours ?

J’ai commencé ma carrière chez Accenture Paris en 2010 en tant que Junior Consultant au service des grands comptes ressources et énergies. J’ai appris avec des Managers expérimentés sur des projets à forte pression. Ils m’ont formé à la compréhension des métiers, des organisations et à la conception de systèmes (SAP Sales & Distribution, Controlling et Project Scheduling). Après 5 ans, je suis devenu un Team Leader avec des compétences techniques reconnues. J’ai commencé à apprendre comment former et piloter une équipe. J’étais Senior Consultant.

En 2015, j’ai voulu avoir une expérience de terrain. Je me suis marié et notre projet était de vivre à l’étranger. J’ai pris un poste de Responsable des Opérations pour une entreprise française de produits de grande consommation au Gabon, en Afrique. Grâce à mes méthodes et outils, j’ai pu structurer les processus, sécuriser les relations avec les clients, assurer les opérations quotidiennes et développer de nouvelles activités. Bras droit du directeur général, j’étais responsable de la Supply Chain de bout en bout. Au cours de ma dernière année, j’ai directement rapporté au Directeur Général Adjoint du groupe pour mener le projet ERP, l’amélioration continue et le développement commercial.

Après ce périple de 10 ans, mon objectif était de m’implanter en Europe pour ma famille, en particulier pour mes 2 filles qui commençaient leur scolarité. J’ai rencontré Marc et Caroline… J’ai eu le sentiment d’avoir trouvé les bonnes personnes avec la recette parfaite : de solides bases professionnelles associées à un état d’esprit agile, innovant, amusant et ouvert d’esprit … et j’ai adoré !

Benoit Peronnet SuCh Consulting

2/ En tant que consultant senior, quelle valeur ajoutée apportez-vous ?

J’aimerais mettre en avant une double capacité : curiosité technique et orientation business. D’une part, la base de mes capacités est technique : influencé par une famille de scientifiques et via ma formation d’ingénieur, j’aime analyser, organiser, mener les projets, apprendre et surpasser les challenges techniques. D’autre part, je suis humain par nature : mon style de gestion du changement a été renforcé par mon expérience opérationnelle en Afrique. J’ai appris à mener des opérations quotidiennes pour des clients, à composer avec une grande équipe, à être un modèle et à développer une autorité juste. Travailler quotidiennement avec la culture africaine m’a poussé à renforcer mon dynamisme, mon implication et mon état d’esprit. Je suis convaincu que cette double capacité ajoutée à mes soft skills m’aident dans mon rôle de Senior Consultant chez SuCh.

Je mets toute ma détermination et mon humilité au service de nos clients pour m’adapter, intégrer les équipes, écouter et apprendre. Ma curiosité et ma volonté sont les piliers de mon envie de progresser et de servir. Joueur de rugby pendant 20 ans, j’ai partagé les valeurs de ce sport dont le respect dans l’adversité, l’esprit d’équipe, la solidarité, l’abnégation. J’utilise mes soft skills au profit de l’entreprise, en offrant le meilleur à nos clients.

3/ Trois compétences d’un bon consultant SuCh ?

Chez SuCh, nous naviguons dans une variété de fonctions et d’industries pour aider nos clients à résoudre des problèmes critiques. Un bon consultant doit intégrer tous les aspects des opérations : de la production au service au client, et faire preuve de créativité pour améliorer l’efficacité, la productivité, la qualité et l’agilité. Il utilise son discernement pour mener des changements qui apportent de la valeur. Selon moi, un bon consultant SuCh sait prendre de la hauteur et être pragmatique pour déployer une approche globale qui considère l’organisation dans son ensemble, afin de soumettre des recommandations factuelles.

Il dépasse les attentes de ses clients dans des délais courts pour susciter la confiance. Mais respecter ses engagements ne signifie pas mettre de côté ses besoins et intérêts personnels. Chez SuCh, un bon consultant s’assure également de maintenir un équilibre et mener une vie personnelle épanouissante pour garantir sa sérénité.

4/ Qu’en est-il de la Supply Chain ?

La Supply Chain est bien plus qu’un simple « cost-to-serve ». La Supply Chain a le « pouvoir » de satisfaire ou de décevoir les clients. Investir dans les capacités Supply Chain améliore l’efficacité de l’ensemble de l’entreprise. La Supply Chain est un véritable avantage concurrentiel, stimule la croissance et améliore la profitabilité, même pour les grandes entreprises où l’innovation est utilisée pour réinventer l’excellence du service au client. Un bon exemple sont les changements imposés par Amazon qui a apporté énormément d’innovation dans le secteur du e-commerce. L’appréhension de la globalité des réseaux de production et de distribution est le défi actuel qui complexifie l’atteinte de l’excellence dans la Supply Chain. La coordination des fonctions et l’innovation sont la clé pour que les dirigeants prennent les bonnes décisions.

La crise sanitaire montre que la Supply Chain est le centre névralgique de la performance. De nombreuses entreprises ont rapidement mobilisé des systèmes de gestion de crise pour atténuer les impacts à court terme sur la livraison des clients. Alors que la pandémie se calme et que l’avenir est incertain (chocs, croissance, les deux ? … qui est capable de prédire le new normal ?), le défi de notre entreprise est désormais d’accompagner nos clients dans l’appréhension de leurs challenges, de renforcer leur Supply Chain 4.0, et de les aider à mieux intégrer les impacts environnementaux.

5/ Pouvez-vous nous parler de vos premiers mois dans notre entreprise ?

Depuis que j’ai rejoint l’entreprise, j’ai participé à la réalisation de 3 projets et beaucoup d’opportunités se profilent.

2 mots me viennent à l’esprit lorsque je pense à mes premiers mois : intense et expertise. J’aime la vision de l’entreprise qui se concentre sur ses clients, qui est très dévouée et qui construit l’excellence dans le Supply Chain Management. L’étendue et le niveau de l’expertise fournis par les consultants sont considérables. L’approche scientifique soutenue par des outils et des méthodes de pointe m’a vraiment impressionné. En plus de ces atouts, dans le contexte exigeant de la réalisation de projets, l’esprit humain et agréable qui anime l’entreprise est un atout considérable pour nos clients (et pour moi !). Le dernier élément est l’équilibre exceptionnel entre la vie professionnelle et la vie personnelle qui est mené avec succès par les associés. Qu’est-ce qui est le plus important (et le plus certain) dans le new normal ?

Benoit Peronnet SuCh Consulting

Benoit Peronnet SuCh Consulting

Our interview leads us to the last member of the SuCh Consulting team.
As a newcomer to our firm, Benoit has answered our questions and shares with us his background, as well as his vision of consulting and Supply Chain…
Benoit Peronnet - Such Consulting

1/ First, can you tell us who you are, what is your background?

I began my career at Accenture Paris in 2010 as Junior Consultant at the service of major resources and utilities key accounts. I learned with experienced Managers on high pressured projects. They trained me how to understand business, organizations, and design systems (SAP Sales & Distribution, Controlling and Project Scheduling). After 5 years I became Team Leader with recognized technical skills. I started to learn how to train and pilot a team. I was Senior Consultant.

In 2015, I wanted to have an operational experience. I got married and our project was to live abroad. I took an Operation Manager position for a French FMCG company in Gabon, Africa. Using my methods and tools, I was able to structure processes, secure relationships with customers, ensure daily operations and develop new activities. As the right-hand man of the General Manager, I was responsible for the end-to-end supply chain. During my last year, I directly reported to the Group deputy CEO for ERP project, continuous improvement, and business development.

After this 10-year journey, my objective was to find stability in Europe for my family, especially for my 2 girls who started school. I met Marc and Caroline … I felt that I found the right people with the perfect recipe: strong professional basics associated with an agile, innovative, fun and open mindset … and I loved it!

Benoit Peronnet SuCh Consulting

2/ As a Senior Consultant, what added value do you provide?

I would like to highlight a double capability: technical curiosity and business orientation. On one hand, the base of my capacities is technical: influenced by a scientific family and thanks to my engineer education, I love to analyse, organise, lead project, learn and overcome technical in details. On the other hand, I am human by nature: my change management style has been reinforced by my operational experience in Africa. I learned how to daily deliver clients, compose with a large team, be a role model and develop a fair authority. Daily working with African culture pushed to reinforce my dynamism, my involvement and state of mind. I am convinced that this double capacity added to my soft skills help for my Senior Consultant position at SuCh.

I use all my determination and humility at the service of our clients to adapt myself, integrate the teams, listen, and learn. Curiosity and willingness are the foundations of my desire to progress and to serve. As a rugby player for 20 years, I shared values of this sport including respect in adversity, team spirit, solidarity, abnegation. I use my soft skills for the benefit of the company, delivering the best for our clients.

3/ 3 skills of a good SuCh Consultant?

At SuCh, we navigate in a variety of functions and industries to support our clients in tackling critical issues. A good consultant must integrate every aspect of the operations from manufacturing to customer service and be creative to improve efficiency, productivity, quality, and agility. He uses his discernment among the value chains to drive changes that matters. According to me, a good SuCh Consultant knows how to take a high-level perspective and be pragmatic to deploy an integrated approach that considers the organization as a whole to develop fact-based recommendations.

He exceeds client’s expectations in challenging time frames to generate trust. But meeting his commitments does not mean putting his personal needs and interests on hold. A SuCh Consultant ensures also a flexible working model to find a balance and lead a fulfilling life to deliver serenity.

4/ What about supply chain?

Supply chain is much more than a simple cost-to-serve. Supply chain has the “power” to satisfy or disappoint customers. Investing in supply chain capabilities improve efficiency of the whole organization. Supply chain becomes a competitive advantage, boosts growth and improves profitability, even for leading companies when innovation is used to reinvent customer service excellence. A good example are the changes imposed by Amazon which has brought a lot of innovation in the e-commerce sector. Apprehending globality of networks for production and distribution is the actual challenge that complexify achieving excellence in supply-chain. Cross-functional coordination and innovation is the key for leaders to provide the right decisions.

The sanitary crisis has shown that supply chain is the nerve centre to maintain performance. Many companies rapidly mobilized crisis management systems to mitigate short term impacts on delivering customers. As the pandemic subsides and future is uncertain (shocks, growth, both? … who is able to predict the new normal?), the challenge of our company is now to support our clients building resilience, strengthening 4.0 supply chains and capabilities, integrating environmental impacts.

5/ Can you tell us about your first months in our company?

Since I joined, I participated to deliver 3 projects and a lot of opportunities is profiling.

2 words comes when I think about my first months: intense & expertise. I love the vision of the company developing a strong focus on customers, being very dedicated and building excellence in Supply Chain. The large scope and level of expertise delivered by the company is great. The scientific approach supported by sharped tools and methods really impressed me. A part of those strengths, in the demanding context of delivering projects, the human and fun spirit that drives the company is a significant plus for our clients (and for me!). The last but not least element is the exceptionally good balance between professional and personal lives that is successfully driven by the partners. What is more important (and certain) in the next new normal?

Benoit Peronnet SuCh Consulting Benoit Peronnet SuCh Consulting